Comment rester inspirée quand on crée des bijoux ? Renouveler ses collections, trouver l’inspiration pour vous proposer des bijoux qui vous donneront envie de les porter, ce sont quelques-uns des défis à relever lorsque l’on est créatrice de bijoux artisanaux ! Pour ma part, je nourris ma créativité à plusieurs sources et notamment à celle du voyage. Ceux qui me connaissent le savent déjà, ma destination coup de coeur c’est le Japon. Plus le temps passe et plus j’aime intégrer la culture japonaise dans mes bijoux. Dans l’objet final évidemment mais aussi dans toute ma démarche de création. Le Japon imprègne ma façon de travailler. Actuellement, je prépare une collection d’inspiration japonaise qui devrait voir le jour à l’automne 2025. En attendant de la découvrir, je vous propose de partir avec moi en voyage. Destination ? Les bijoux d’inspiration japonaise de Mademoiselle Nuage.
Le Japon : une source d’inspiration pour la création des bijoux Mademoiselle Nuage

Lors de mon dernier voyage au Japon, je suis restée à Tokyo. Et, j’en ai profité pour découvrir quelques-uns des nombreux quartiers que je n’avais pas encore visités. Le calme qui règne dans la plus grande mégalopole du monde m’étonne toujours, si on veut bien se donner la peine de sortir des quartiers touristiques et bruyants comme Shibuya, Shinjuku ou Akihabara. Et, même dans ces quartiers, il suffit bien souvent de prendre une petite rue transversale et de marcher 5 ou 10 minutes pour se retrouver au calme. C’est de ce calme dont j’essaie d’imprégner mes bijoux.
C’est le cas pour le collier Tsubaki. Avec sa médaille gravée d’une fleur de Camélia (Tsukabi en japonais), fleur très appréciée au Japon, et sa chaîne en plaqué or disponible en plusieurs longueur, le collier Tsubaki c’est un peu comme un moment suspendu. Il apportera une touche de calme délicat dans votre univers.
Les cinq sens à fleur de peau

Au Japon, tous les sens sont mis à contribution !
En prendre plein les yeux en découvrant les tissus et le travail des artisans japonais. Le collier émaillé bleu et rouge Sakura est d’ailleurs fortement inspiré des motifs japonais !
Se régaler des sushis, humer une tasse de thé, toucher la douceur de la délicate porcelaine du quartier Kappabashi. Aussi délicate que les petites fleurs en nacre de la collection Hina. La finesse des bijoux de cette collection résonne totalement avec celle de la porcelaine japonaise.
Apprécier le silence des temples boudhistes, particulièrement celui du quartier Asakusa. Ou encore celui du temple shinto Takagi près de la station de métro Hikifune. Et, en mémoire de ces moments méditatifs, monter une mini fleur de cerisier en boucles d’oreilles et créer les boucles d’oreilles mini Sakura.
Le Japon m’inspire et m’aide à créer des bijoux qui résonnent avec ma personnalité et mes valeurs. Ainsi, si vous choisissez de porter un bijou Mademoiselle Nuage, vous emporterez un peu de tout ça avec vous : l’amour du travail artisanal, la délicatesse des matières et l’élégance des créations originales.
Envie d’être informé.es de la sortie de la collection d’inspiration japonaise au printemps ? Suivez-nous sur Instagram !




