Les bijoux en goldfilled (Gold Filled ou gold-filled) séduisent de plus en plus de personnes ! Solide, durable, lumineux, le gold-filled, que l’on peut traduire littéralement en français par « rempli d’or », a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec le plaqué or. Chez Mademoiselle Nuage, nous le travaillons depuis plusieurs années. Et, nous avons régulièrement de nombreuses questions à son sujet. C’est pourquoi nous avons décidé de dédier un article au goldfilled et à nos bijoux en gold-filled. Qu’est ce que le goldfilled ? Quelles sont ses origines et spécificités ? Pourquoi choisir un bijou en goldfilled et surtout, comment bien l’entretenir !
Qu’est-ce-que le gold-filled ou « or rempli » ?
Le principe du goldfilled est simple : il s’agit d’envelopper un métal, généralement du cuivre ou du laiton, d’une épaisse couche d’or. Cette couche d’or est plus épaisse que celle utilisée pour réaliser le plaqué or. En effet, un bijou en gold-filled 10 carats va être composé d’une couche d’or titrant au moins à 10 carats. En outre, cette couche d’or doit représenter au moins 1/10e du poids total du bijou. Chez Mademoiselle Nuage, nous utilisons généralement du goldfilled 14 carats. Ce qui signifie que la couche d’or enveloppant le laiton titre à 14 carats. Et qu’elle représente 5% (1/20e) du poids total du bijou.
C’est le cas pour notre tout nouveau trio de bagues. Composé d’une bague martelée, d’une bague striée et d’une bague perlée, ce trio est réalisé à partir de fils de 14 carats. Fines et légères tout en étant incroyablement résistantes, ces bagues ont juste un petit point de soudure imperceptible et garderont leur belle couleur dorée très longtemps !
Comment fabrique-t-on le gold-filled ?
Pour envelopper le laiton d’or pur, les fabricants utilisent un procédé de pression à chaud. Ce procédé confère au gold-filled une grande solidité et une belle longévité dans le temps. En effet, l’or ainsi lié au laiton ne s’écaille pas. Il ne se décolle pas non plus. Le goldfilled provient principalement des Etats-Unis. Nous nous fournissons d’ailleurs auprès d’une entreprise américaine pour éviter les intermédiaires.
Pour nos bracelets joncs Timéo, nous utilisons du goldfilled 12 carats. Ces joncs semi-souples et minimalistes ont une durée de vie exceptionnelle. Même portés nuit et jour, les joncs Timéo restent impeccables sur plusieurs années.
Mais d’où vient le gold-filled ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gold-filled n’est pas un nouveau matériau ! En effet, il aurait été inventé au début du 19e siècle par un artisan anglais. D’ailleurs, le gold-filled semble avoir été très tendance à l’époque victorienne. Il a continué d’être utilisé de façon plus ou moins importante jusqu’à aujourd’hui où il connait un véritable engouement. Très prisé aux Etats-Unis à qui l’on doit la réglementation relative à sa composition, le gold-filled nécessite quelques précautions lorsqu’on l’utilise dans la fabrication de bijoux. En effet, dès qu’on le lime, qu’on le scie, ou qu’on le soude, il peut s’abimer. C’est pour cette raison que chez Mademoiselle Nuage, pour le moment, nous ne travaillons que les fils de goldfilled.
Choisir un bijou en goldfilled : beauté, résistance et pérennité garanties !
Vous l’aurez compris, le goldfilled est un matériau qui présente de nombreuses qualités. Lumineux, résistants, légers et de très bonne qualité grâce à la belle couche d’or dont ils sont composés, les bijoux en gold filled sont une très belle alternative au plaqué or.
Comment nettoyer un bijou en goldfilled ?
Pour entretenir vos bijoux en goldfilled, c’est très simple. En effet, il vous suffira de les nettoyer de temps en temps avec un peu d’eau savonneuse.
Et, si vous avez d’autres questions sur le goldfilled et la façon dont nous l’utilisons chez Mademoiselle Nuage, passez nous voir dans notre boutique de la rue Cujas à Toulouse ou contactez-nous via Instagram !