collection bijoux Sakura Sautoir haiku

Sakura : une collection spéciale inspirée par le Japon

Si je vous dis « Sakura », vous pensez à quoi ? Peut-être au printemps japonais et aux cerisiers couverts de fleurs emblématiques de cet archipel du Pacifique. De fait, on traduit généralement le mot « Sakura » par « Cerisiers en fleurs ». Véritable institution au Japon, la saison des cerisiers en fleurs s’étale sur 4 mois (de mi-janvier à avril). Elle est célébrée sous de multiples formes dans tout le pays. Il existe même un mot pour désigner la contemplation des fleurs : hanami. Si vous connaissez Mademoiselle Nuage depuis longtemps, peut-être que le terme « Sakura » éveille en vous quelques souvenirs… En effet, c’est le nom d’une de mes toutes premières collections. J’ai imaginé la première collection de bijoux « Sakura » il y a 10 ans. Elle était constituée de plusieurs pièces (boucles d’oreilles, sautoir, maxi sautoir, broche, barrette et bague) créées autour des fleurs cerisiers. Aujourd’hui, une décennie de bijoux plus tard, j’ai souhaité revisité cette collection pour en faire une collection spéciale, à l’occasion du 10e anniversaire de la marque.

La collection « Sakura » : inspirée par le Japon et réalisée à la main à Toulouse

Sautoir Sakura
Sautoir Sakura

Au Japon, les fleurs de cerisiers symbolisent l’impermanence et la nature fugace et éphémère de la vie. Elles nous rappellent ainsi l’importance de vivre les moments présents, de les apprécier, de les contempler. Elles sont aussi le symbole du renouveau et de la nostalgie teintée de bonheur et de tristesse, ce que les Japonais appellent « natsukashi ».

La collection de bijoux « Sakura » de Mademoiselle Nuage, c’est donc un peu tout ça. Pour moi, c’est aussi  un retour en sources, une façon de regarder le chemin parcouru ces dix dernières années et de le célébrer. Pour cette nouvelle collection, j’ai imaginé des bijoux élégants et intemporels. Composée de deux paires de boucles d’oreilles, deux colliers et de bracelets, en plaqué or 3 microns, elle marie subtilement le bleu marine et le rouge. Inspirée par la culture japonaise (mon voyage là-bas l’année dernière n’a fait que renforcer mon attirance pour ce pays), j’ai travaillé des formes géométriques épurées, dans l’esprit des motifs japonais traditionnels. Je réalise à la main chaque pièce de la collection dans mon atelier-boutique à Toulouse.

 

Des bijoux asymétriques porteurs de sens

Créoles Sakura
Créoles Sakura

Les deux paires de boucles d’oreilles de la collection « Sakura » sont asymétriques. Le côté asymétrique apporte une touche de fantaisie et d’originalité. Il permet aussi, peut-être, de rappeler que chaque personne est constituée de plusieurs facettes, différentes mais complémentaires. J’ai souhaité également vous proposer une paire de boucles d’oreilles particulièrement porteuse de sens. En portant ces boucles, vous transporterez un peu de la beauté du monde à travers un magnifique haiku. « Le monde est devenu un cerisier en fleurs » est en effet gravé sur une des médailles des boucles d’oreilles. Sur l’autre boucle,  un cercle en plaqué or entoure une mini médaille décorée d’une fleur de cerisier.

En plaçant le Japon au coeur de ma nouvelle collection de bijoux « Sakura » spéciale 10e anniversaire, j’ai souhaité vous offrir un peu de ce que la culture japonaise représente pour moi. Savoir-faire, délicatesse, attention aux choses et aux êtres… c’est tout ce que je dépose dans mes bijoux, pour vous.

Pour célébrer les 10 ans de Mademoiselle Nuage, nous proposerons différents événements. Ouvrez l’oeil et suivez-nous sur les réseaux pour ne louper aucun bon plan. Inscrivez-vous également à notre newsletter pour tenter de gagner un bon d’achat de 20 euros chaque mois !