Des bijoux de créatrice

Bientôt 15 ans que je crée et fabrique des bijoux ! Et dire que tout a commencé dans mon appartement toulousain alors que j’étais encore enseignante… Parfois, j’ai encore du mal à réaliser. Je regarde la boutique Mademoiselle Nuage aujourd’hui et j’apprécie chaque jour qui passe en me disant que c’est un véritable bonheur d’avoir pu faire de ma passion mon métier. Que les choses soient claires entre nous, devenir créatrice de bijoux n’a pas été un long fleuve tranquille et ça ne le sera sans doute jamais 😉.  Il faut avouer également que si j’y suis arrivée c’est aussi grâce à vous ! Et puis, c’est vrai que je ne cesse jamais de me questionner, d’imaginer, de tester de nouvelles choses. Je continue aussi régulièrement à me former (j’étais récemment à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris pour une semaine intense de formation !) pour m’améliorer et vous proposer des bijoux de créatrice, faits mains encore plus délicats et travaillés.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, à l’occasion de la mise en ligne du nouveau site Internet de Mademoiselle Nuage, j’avais envie de vous raconter un peu comment naissent les bijoux chez Mademoiselle Nuage.

Des bijoux empreints de poésie

bijoux poétiques toulouse

S’il y a bien une chose qui m’inspire pour la création de mes bijoux, c’est la poésie. Celle qu’on trouve dans un beau paysage, dans une lumière de fin d’été ou dans une pierre aux reflets irisés.
C’est cette poésie là que je recueille délicatement et que j’insuffle à mes bijoux.
Même si j’ai (parfois… souvent ?!) la tête dans les nuages, j’ai les deux pieds bien ancrés dans la réalité. C’est pour cette raison que mes bijoux de créatrice ne sont pas seulement poétiques, ils sont aussi esthétiques et pratiques. Parce que oui, il me tient à coeur que vous puissiez porter les bijoux Mademoiselle Nuage au quotidien. Vous rencontrer régulièrement, dans la boutique Mademoiselle Nuage est ainsi une très belle source d’inspiration.

Des matières nobles choisies avec amour

pierres bijoux de créatrce toulouseAprès la phase d’inspiration qui va me permettre de réaliser les premières esquisses et modéliser mon prototype de bijou, vient une phase que j’adore : celle du choix des matières.
Je travaille principalement le laiton, que je fais ensuite plaqué en or avec une épaisseur de 3 microns, par un artisan parisien. J’apporte aussi beaucoup de soin au choix des pierres et à leur symbolique.

Des bijoux de créatrice fabriqués avec minutie et… intuition

fabrication de bijoux ToulouseQuand tout est calé, je passe à la fabrication. C’est bien évidemment un phase délicate qui nécessite beaucoup de minutie et d’attention. Cependant, je me rends compte que je fabrique de plus en plus par instinct.
Après toutes ces années à travailler la matière, il y a ce quelque chose en moi, sans doute l’intuition, qui sait les gestes à effectuer, les pressions à administrer…

« Entre force et douceur, la main trouve et l’esprit répond » 
Leçons sur Tchouang-Tseu | Jean-François Billeter

La suite… elle ne m’appartient plus 😊
Je vous confie mes bijoux et c’est vous qui les magnifiez en les faisant vôtres.
Et c’est la plus belle marque de reconnaissance que je puisse avoir !